Le
Savoir
Circule
L’éducation va dans les deux sens.
En apprenant les uns des autres, nous avançons ensemble vers un avenir plus juste.
Le savoir circule
Le savoir n'est pas un stock: c'est un flux vivant, un échange continu entre expériences, cultures et disciplines. Il relie le local et le global, le sensible et le rationnel, le scientifique et le vernaculaire. Nous croisons les savoirs vernaculaires, scientifiques et citoyens pour générer des connaissances utiles, ancrées et transmissibles. Ces savoirs nourrissent la résilience des territoires et renforcent l'autonomie locale.

Quand le savoir circule, la confiance circule aussi. Le savoir partagé renforce l'autonomie, le discernement, la coopération et la gouvernance locale. Il est la clé de la résilience territoriale.
Là où l'innovation rencontre
le vernaculaire
Au Togo, le réseau WoeLab(s) de HubCity transforme la ville autant que les trajectoires des jeunes, WoeLab transforme la manière dont les jeunes apprennent et créent.
Dans ces fablabs et hubs d'innovation à Lomé, plus de 2 000 jeunes ont été formés: inclusion numérique, transformation de déchets en ressources, projets d'entrepreneuriat, gouvernance locale partagée.

Le savoir vernaculaire se croise avec les compétences digitales. L'imaginaire devient prototype, puis pratique réplicable.
Quand l’échange devient essentiel
Le savoir ne s’arrête pas à la porte de l’école. Chaque année, au Sénégal, au Niger et en Bolivie 1.500 jeunes apprennent un métier et 16.000 enfants bénéficient d’une éducation adaptée à leur besoin. Le savoir se construit aussi dans le dialogue, le respect et les échanges entre cultures et générations.

Au Sénégal et au Niger, les radios communautaires (Niayes.fm, Koira Tegui) touchent des dizaines de milliers d'habitants. Elles diffusent de l'information de qualité, forment les communautés, créent du lien.
Ce que cela change
Un mur de terre devient un récit de cycles, de responsabilité et de régénération, il éduque l'attention, l'empathie et la joie.

Quand les jeunes touchent, bâtissent, sentent et relient (justice sociale, pénurie de ressources, transformation de déchets en valeur), quelque chose bascule: la curiosité remplace la peur, le care remplace l'indifférence.
CE QUE NOUS FAISONS
Nous créons des espaces où chacun apprend et transmet, suivant une progression naturelle — de la conscience de soi à la communauté, puis au soin planétaire.
Notre approche
Témoignages et échanges: Voix du terrain, récits d'expérience, ateliers intercontinentaux qui croisent solutions du Sud et innovations du Nord.
Ateliers participatifs: Formats simples et ouverts qui accompagnent les élèves à observer, imaginer, ressentir, agir. Ces ateliers relient intelligence émotionnelle, écologie et architecture.
Projets concrets: Appui aux écoles formelles et informelles, formation professionnelle, radios communautaires, fablabs d'innovation. Du Luxembourg au Congo, du Sénégal au Niger, de la Bolivie au Cap-Vert, du Togo à Madagascar, partout, nous créons des espaces d'apprentissage vivants.
Recherche-action: Documentation ouverte, capitalisation des savoirs locaux, partage d'impact. Conférences, tables rondes, diffusion libre.
Notre différence
Une boucle courte:
écouter → comprendre → agir, au service de la résilience citoyenne
L'éducation doit être sentie, pas seulement "enseignée".

On n'oublie pas l'enseignant qui a fait des liens et transformé l'information en compréhension.

Le savoir partagé libère aussi l'imaginaire: imaginer des scénarios possibles, prototyper à petite échelle, adapter et partager en open-source.
AGIR MAINTENANT!
Vous aussi, vous pouvez faire circuler le savoir:
Partagez une ressource qui vous a aidé
Enseignez une compétence que vous avez
Documentez une bonne pratique locale
Créez un "carnet d'idées" collectif
Organisez un temps de revue créative
toutes
les
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